Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
lockeed martin Retour

Lockheed Martin

Date de création : 1995

Activités : Aéronautique, véhicules militaires et navals

Effectif : 130 000

Site web : www.lockheedmartin.com/

Siège social : Chevy Chase Pavilion, 5335 Wisconsin Ave NW, Washington, DC 20015, États-Unis

LockheedMartin est une entreprise américaine, leader mondiale spécialisée dans l’aéronautique, la défense et la sécurité. La firme conçoit et réalise différents produits dans lesquels technologie et électronique jouent un rôle primordial.

En 2008, 84 % des ventes de l’entreprise ont été faites à l’État américain. Sur les 45,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires, plus de 17,3 milliards proviennent de contrats signés avec l’administration américaine pour des projets concernant la défense ou le domaine civil. Aujourd’hui, Lockheed Martin reste connue pour ses avions de combat. Une categorie qui représente environ 20 % du chiffre d’affaires.

Historique

Lockheed Martin est né en 1995 de la fusion entre les entreprises Lockheed et Martin Marietta, deux sociétés à l’origine des groupes aéronautiques. Les frères Allan et Malcolm Loughead créent la Alco Hydro Aeroplane Company en 1912 à Santa Barbara en Californie, rebaptisée plus tard Loughead Aircraft Manufacturing Company. Lorsque la société fait faillite, Allan Loughead crée la Lockheed Aircraft Company en 1926 à Hollywood. Il la revend en 1929 à la firme Detroit Aircraft Corporation qui fait faillite à son tour. La société est alors recréée une nouvelle fois par les frères Robert E. et Courtlandt S. Gross en 1934 à Burbank, en Californie sous le nom de Lockheed Corporation. Au mois de mars 1995, Lockheed Corp. fusionne avec la firme Martin Marietta pour former l’actuelle Lockheed Martin Corporation. La société Martin Marietta apporte notamment à l’entreprise Lockheed les lanceurs spatiaux Titan et Atlas. En janvier 1996, Lockheed Martin fait une acquisition majeure, celle des activités électroniques de Loral Corporation, et se retrouve leader mondial dans le secteur de la défense devant le groupe McDonnell Douglas. En 2009, Lockheed est affecté par la baisse des commandes militaires du Pentagone ordonnée par l’administration Obama.

Marillyn Hewson

Présidente directrice générale de la société Lockheed Martin.

Marillyn Hewson, née en 1954 à Junction City, Texas, aux Etats-Unis, est la présidente directrice [...]

Lire la suite-›